Utilité et sens de cette surveillance

L'histoire des maladies dans notre population

Depuis juin 1986, le système de déclaration Sentinella remplit une mission importante de surveillance épidémiologique en tant qu'instrument d'évaluation au sein du système de santé suisse. Ce réseau de déclaration, établi sur une base volontaire, fournit, dans le cadre de la médecine de premier recours, des renseignements très instructifs sur la santé dans notre pays et souligne l'importance de la médecine de famille pour les soins médicaux destinés à la population suisse.

Publications

Le traitement et l'analyse des données se déroulent à l'OFSP. Les résultats provisoires actualisés et les graphiques qui en découlent sont publiés chaque semaine dans le bulletin de l'OFSP et sur Internet. Au cours de la saison d'hiver, par exemple, les déclarations de suspicion de grippe sont présentées sous la forme d'un graphique accompagné d'un commentaire. Le début de l'épidémie annuelle de grippe peut ainsi être identifié à temps et son évolution suivie. Les poussées épidémiques des autres maladies infectieuses déclarées peuvent, de la même manière, être également détectées à temps. Ainsi, l’ensemble des médecins est informé des épidémies en temps opportun, ce qui est déterminant pour la prise en charge et le traitement des patients.

En plus du recensement de certaines des maladies infectieuses (comme complément à la déclaration obligatoire) le système de surveillance Sentinella offre également la possibilité d’effectuer un certain nombre de projets de recherche en médecine de premier recours.

Les comptes rendus des résultats obtenus ont été publiés dans des rapports annuels et dans différents articles scientifiques, voire présentés lors de congrès.

Regard vers l'avenir

Le système Sentinella est devenu un instrument de surveillance indispensable pour les maladies qui ne sont pas à déclaration obligatoire. Il ne fonctionne que grâce aux médecins fournissant régulièrement leurs données. La Commission des programmes souhaite poursuivre sa collaboration fructueuse avec le collectif des médecins, les experts externes et les laboratoires, afin d'adapter continuellement le système de déclaration aux besoins, et de simplifier et moderniser autant que possible l'activité de déclaration.