Forme d'organisation

Commission des programmes

La Commission des programmes, en tant qu’organe directeur, est constituée de représentants des médecins participants, de la Division des Maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), des instituts universitaires de médecine de famille, ainsi que de médecins eux-mêmes généralistes, internistes ou pédiatres.

La Commission des programmes définit les thèmes annuels de déclaration Sentinella. Elle est présidée traditionnellement par un médecin de famille.

Représentants régionaux

Les représentants des 6 régions Sentinella sont les porte-parole des médecins déclarants. Ils encadrent les cabinets Sentinella de leur région, pour lesquels ils sont en première ligne à disposition.

Comités

La Commission des programmes établit les comités de travail en charge de la préparation des nouveaux thèmes de déclaration, ceux des revues de publications ou ceux nécessaires à d'autres tâches.

Cabinets médicaux Sentinella

Les cabinets médicaux Sentinella sont les "porteurs" du système. Les médecins déclarants se caractérisent par leur intérêt pour les questions touchant à la médecine de premier recours, les thèmes de déclaration recensés ou ceux touchant à la santé publique. Notre collectif de médecins doit donc être représentatif de cette médecine de premier recours. C'est la raison pour laquelle la participation d’autres cabinets qui ne correspondent pas forcément à la pratique "typique" du médecin de famille traditionnel (si tant est qu'elle existe!), comme par exemple ceux des HMO, des tenants des méthodes dites "alternatives", ou d’autres encore, est également souhaitable, dans la mesure où elle serait le reflet d’une telle activité.

Administration Sentinella

L'administration Sentinella a son siège à l'OFSP. Elle est responsable de la saisie et du traitement des données.

Laboratoires Sentinella

Dans le cadre du recensement des déclarations, il est procédé à certaines analyses de laboratoire, analyses dont les frais sont pris en charge par l'OFSP. Les laboratoires participants sont: