Tous les cabinets médicaux obtiennent de manière trimestrielle le relevé individualisé de leurs propres déclarations, relevé comparé aux données moyennes des autres cabinets médicaux (évaluation trimestrielle). En outre, les médecins déclarant par voie électronique ont en tout temps accès, dans l'espace membre, à toutes les évaluations actuelles de leur cabinet. Cela offre la possibilité à chacun des participants de se situer, en termes de fréquence, par rapport à la moyenne suisse, pour les affections et problèmes retenus.
Les frais des examens de laboratoire en rapport avec certains des thèmes retenus par Sentinella (coqueluche, oreillons, grippe, borréliose) sont pris en charge par l'OFSP, dans la mesure où ces examens sont adressés aux laboratoires désignés.
L'activité de déclaration dans le système de déclaration Sentinella donne droit à une indemnité forfaitaire.
Pour toute question technique, les membres Sentinella peuvent s'adresser directement aux spécialistes de la Division Maladies transmissibles de l'OFSP. Ils reçoivent régulièrement des rapports, études et documents de travail basés sur des données Sentinella.